Audit de vos packagings

Analyse des emballages existants

Les articles de conditionnement sont des éléments clés de la stratégie de marketing de votre marque et il est important de pouvoir réaliser un audit des packagings réguliérement.

Voici les étapes que je suis afin de réaliser  analyse des packagings existants

Identifier les produits de la marque

La première étape pour analyser les packagings existants est d'identifier les différents produits proposés. Il peut s'agir de produits cosmétiques, de parfums, etc... Une fois que les différents produits sont identifiés, il est important de comprendre vous les catégorisez et comment vous les positionnez sur le marché.

Etude des packs existants

La deuxième étape consiste à observer les différents packagings. Ils peuvent être observer en magasin, sur votre site web, ou en utilisant des photos ou des vidéos. Il est important d'observer les packagings dans leur ensemble, en faisant attention aux éléments suivants : 1 - Les matériaux utilisés : quels sont les matériaux utilisés pour les packagings ? Sont-ils nobles et de grande qualité, ou sont-ils plus économiques ?

Etude des packs existants

2 - Le design : quel est le design général des packagings ? Sont-ils épurés et sobres, ou au contraire colorés et originaux ?3 - Les éléments de communication : quels sont les éléments de communication présents sur les packagings ? Utilisez vous votre logo et votre nom, ou d'autres éléments de communication tels que des slogans ou des images ?

Identifier les produits de la marque

4 - L'expérience client : comment les packagings sont-ils utilisés pour créer une expérience client globale ? Cherchez-vous à créer une expérience de luxe et de raffinement, ou une expérience plus originale et ludique ?

Identifier les produits de la marque

Etude des packs existants

La deuxième étape consiste à observer les différents packagings. Ils peuvent être observer en magasin, sur votre site web, ou en utilisant des photos ou des vidéos. Il est important d'observer les packagings dans leur ensemble, en faisant attention aux éléments suivants : 1 - Les matériaux utilisés : quels sont les matériaux utilisés pour les packagings ? Sont-ils nobles et de grande qualité, ou sont-ils plus économiques ? 2 - Le design : quel est le design général des packagings ? Sont-ils épurés et sobres, ou au contraire colorés et originaux ? 3 - Les éléments de communication : quels sont les éléments de communication présents sur les packagings ? Utilisez vous votre logo et votre nom, ou d'autres éléments de communication tels que des slogans ou des images ? 4 - L'expérience client : comment les packagings sont-ils utilisés pour créer une expérience client globale ? Cherchez-vous à créer une expérience de luxe et de raffinement, ou une expérience plus originale et ludique ?

Identifier les forces et les faiblesses de vos articles de conditionnement

Une fois que vous avez observé les différents emballages, il est temps d’identifier les forces et les faiblesses de votre stratégie de packaging.
Voici quelques points à mettre en evidence et à prendre en compte :

1 – La cohérence : les packagings sont-ils cohérents avec votre image? Utilisez-vous des matériaux et des designs qui renforcent votre positionnement sur le marché ?

2 – La différenciation : les packagings permettent-ils de différencier vos produits des produits de la concurrence ? Avez-vous réussi à créer une identité visuelle forte ?

3 – L’efficacité : les packagings sont-ils efficaces pour communiquer sur la qualité et la valeur des produits ? Avez-vous réussi à séduire le consommateur dès le premier contact ?

4 – L’expérience client : les packagings permettent-ils de créer une expérience client positive et mémorable ? Avez-vous réussi à utiliser les packagings pour créer une expérience de luxe et de raffinement, ou une expérience plus originale et ludique ?

Toutes ces questions (liste non exhaustives) ont pour but de bien définir le cahier des charges à venir afin d’apporter la meilleure réponse à votre réflexion.

Proposer des recommandations

Enfin, après avoir identifié les forces et les faiblesses de la stratégie de packaging de la marque, il est important de proposer des recommandations pour améliorer ou faire evoluer la situation vers des options plus en accords avec vos besoins.

Voici quelques pistes à explorer :
*La cohérence : si les packagings ne sont pas cohérents avec votre image, il est important de proposer des designs et des matériaux qui renforcent le positionnement de votre marque sur le marché.

*La différenciation : si vous n’avez pas réussi à créer une identité visuelle forte, il est important de proposer des designs originaux et différents de ceux de la concurrence.

*L’efficacité : si les packagings ne sont pas efficaces pour communiquer sur la qualité et la valeur des produits, il est important de proposer des éléments de communication plus clairs et plus percutants.

*L’expérience client : si les packagings ne permettent pas de créer une expérience client positive et mémorable, il est important de proposer des designs et des matériaux qui renforcent le sentiment de luxe et de raffinement, ou qui créent une expérience plus originale et ludique.

En résumé, l’analyse des packagings existants de votre marque est une étape clé pour comprendre comment celle-ci utilise cet élément pour renforcer sa position sur le marché. En observant les différents packagings existants, en identifiant les forces et les faiblesses de la stratégie de packaging, et en proposant des recommandations pour améliorer la situation, il est possible de créer des packagings qui séduisent le consommateur dès le premier contact et qui renforcent l’image de votre marque sur le marché.